DEHORS NOVEMBRE

DEHORS NOVEMBRE… l’œuvre ultime de Dédé Fortin, s’envolera partout au Québec dès l’automne 2021, dans un spectacle basé sur la musique et les textes de l’album paru en 1998. Une tournée inespérée pour les fans du groupe Les Colocs et de ce disque exceptionnel.

Le comédien Sylvain Marcel livrera l’œuvre en compagnie de musiciens chevronnés incluant l’ancien Coloc André « Vander » Vanderbiest, qui assista Dédé dans la réalisation de l’album. À la fois musical et théâtral, le spectacle Dehors Novembre respectera l’œuvre tout en y explorant la sonorité et les émotions si familières d’un chef-d’œuvre à la fois joyeux et mélancolique.

« Malgré ce que les gens en pensent, Dehors Novembre a aussi été créé dans de grandes périodes de joie. Dédé aimait faire des blagues, rigoler, rencontrer les gens et avoir de longues discutions. Il était un travailleur rigoureux à la recherche de la perfection. C’est aussi cette facette de Dédé, que nous voulons raconter à travers ce spectacle » nous confie Vander.

Toute l’équipe voit la présence du comédien Sylvain Marcel comme un énorme privilège. De livrer l’émotion au travers des écrits de Dédé est une tâche colossale que très peu de gens peuvent endosser avec sincérité. L’acteur a dernièrement publié une biographie où il y raconte son dur parcours ainsi que ses démons intérieurs. Son authenticité sera, sans l’ombre d’un doute, un atout fort sur scène. Sylvain est non seulement un comédien très crédible, mais aussi un chanteur de grand talent.

« Les horaires chargés de tous les occupants ne permettaient pas d’être en tournée à longueur d’année. Entre les tournages de Sylvain et les tournées européenne de Vander, on se retrouvait avec une problématique de ne pouvoir tourner qu’un seul mois par année. Nous avons donc choisi de faire le tout en novembre, pour sa symbolique. Cette tournée comptera donc annuellement une vingtaine de dates que nous présenterons dans les plus belles salles du Québec. Elle sera aussi une occasion de financer la Fondation Dédé Fortin ou tout autre organisme local de prévention du suicide : c’est la seule demande de la famille de Dédé Fortin, que cette tournée puisse aider. Nous remettrons donc 10% de tous les cachets à cette cause. » nous informe Mike Brossard, qui prépare actuellement la tournée.

Ce projet se veut rassembleur à la fois pour les fans, les musiciens et les proches de Dédé Fortin. Nous sommes très heureux de cette belle collaboration qui permettra, année après année, de perpétuer l’œuvre tout en aidant des gens.


Vander et Dédé Fortin