François Léveillée

François Léveillée

François Léveillée

PAGE FACEBOOK DE L’ARTISTE : CLIQUEZ ICI

POUR TOUTES LES DATES DE SPECTACLES : CLIQUEZ ICI

POUR VOIR UN VIDÉO DE L’ARTISTE : CLIQUEZ ICI

Tout est chimique

Passionné, touche à tout, tel un alchimiste, François Léveillée a passé sa vie entière à se mesurer au temps, à défier l’espèce humaine, à mâter la matière et à affronter les éléments. Il a le choix des armes. Auteur, compositeur, interprète, guitariste, metteur en scène, comédien, écrivain et…bricoleur, rien ne lui résiste !

Toujours désireux de raffiner son art, François Léveillée a fouillé dans l’actualité, décortiqué l’inconscient collectif, analysé les mœurs pour en extraire des effluves qui provoquent d’infimes signaux électriques et déclenchent la libération de clés chimiques que les neurones s’échangent. Il en résulte un spectacle au parfum indélébile d’où le public sort avec le sourire aux lèvres et un sentiment de bien-être contagieux. Bref, Léveillée en humour et en chanson c’est l’alchimie du bonheur assurée.

Biographie

En 2012, François Léveillée fait le pari risqué de revenir à ses premières amours. En effet, au début des années 70, c’est à titre d’auteur-compositeur-interprète qu’il fait son entrée dans l’univers du spectacle. Il compose des chansons à la fois touchantes et drôles, qui ne manquent pas d’opinions et de sincérité. Un défi de taille : s’imposer comme auteur-compositeur-interprète dit « sérieux » lors qu’il s’est fait connaître du grand public en tant qu’humoriste.

Si François Léveillée a emprunté le chemin des blagues et des monologues au tournant des années 90, il n’a jamais cessé de chanter, d’écrire, de composer et de jouer de la guitare. Pour souligner ses quarante ans de carrière, il décide de retourner à passion qui l’a toujours animé et lance « Le deuxième rôle de ta vie » en novembre 2012.

Un opus qui nous fait voyager en explorant les thèmes de la famille,  de l’amour et de l’importance de réaliser nos rêves. C’est d’ailleurs le message qu’il lance dans avec la chanson-titre de l’album, mentionnant au passage que les ambitions s’effritent avec les années. Avec J’ai jamais composé une seule chanson d’amour, il rend un touchant hommage à l’amour à l’état pur. Et puisque que l’humoriste n’est jamais très loin, François Léveillée nous sert une Isabelle savoureuse avec comme toile de fond le phénomène Tanguy.

L’album connait un vif succès et est très bien accueilli par la presse.

« Un disque d’amour, d’espoir, de convictions et un peu d’humour. »  – Éric Clément, La Presse

« Éminemment sympathique ! »  – Sylvain Ménard, 98,5FM

« Deuxième rôle? Peut-être, mais il le joue fort bien. »  – Jessica Émond-Ferrat, Journal Métro

Cette bonne réception lui donne l’aplomb pour amorcer une tournée à travers la province. Dès 2013, il sillonne les routes de la province avec son spectacle « Les deux rôles de ma vie », dont la tournée du ROSEQ à l’été 2014. Après les derniers arrêts prévus en février 2015, l’auteur-compositeur-interprète aura livré plus de 80 représentations en deux ans!

L’avenir s’annonce prometteur pour François Léveillée qui retournera en studio dès la fin de sa tournée pour enregistrer un nouvel album dans la même veine avant de préparer son retour sur scène en 2016 avec un tout nouveau spectacle alliant humour et chanson.

François travaille actuellement à l’écriture d’une livre d’anecdotes sur ses 40 ans de carrière.

Qu’il soit humoriste, comédien ou auteur-compositeur-interprète, François Léveillée a toujours su faire rire, émouvoir et surtout, susciter la réflexion.