Yves Lambert

Yves Lambert

Yves Lambert

(formule à 4 aussi disponible)

Avec le Grand Orchestre Yves Lambert part en grande !

Escorté sur scène par 7 musiciennes et musiciens, Yves Lambert présente un spectacle vigoureux, généreux et festif.  Une orchestration qui explore de nouvelles avenues harmoniques et rythmiques. À son équipe de base, Robin Boulianne (violon, mandoline, podorythmie), Paul Audy ( guitare) et Mathieu Royer (contrebasse), s’ajoute Geneviève St-Pierre au clavier et une section de vent remplie de chaleur avec Mélanie Bourrassa (clarinette basse et clarinette), Mary Chalk (basson), Gabriel Schwartz (saxophone, flûte traversière, piccolo et percussion).

Monsieur Lambert propose avec le Grand Orchestre, un spectacle empreint de textures sonores affirmant toujours sa «québécitude» passionnée, ouverte, et créative.

 

 

Agent de spectacle au Canada : Mike Brossard/ Agence La Tournée

514-508-4565 mike@agencelatournee.ca

Gérance : La Prûche libre/ Phil Contre

Coordonnateur et directeur de tournée : Benoit Trottier benoit@agencejaune.com

Promotion : Jacynthe Lavoie jacynthe@agencejaune.com

BIOGRAPHIE

Figure emblématique et tête d’affiche de la musique traditionnelle du Québec, Yves Lambert popularise au-delà des frontières du pays, depuis bientôt 50 ans cette musique.

C’est en 1976 que le chanteur et multi-instrumentiste fonde avec deux collaborateurs un groupe La Bottine Souriante. Le talent et le charisme inné de Monsieur Lambert marié à cette formation grandissante marque l’histoire du patrimoine chanté ainsi que le renouvellement du style traditionnel. Durant ses 26 ans avec La Bottine Souriante, Yves Lambert participe à l’enregistrement de 11 albums, dont quatre certifiés or et trois platines. Il participe à des milliers de concerts dans le monde, contribuant ainsi à l’essor de la musique traditionnelle du Québec au Canada et à travers le monde.   

En 1998, Yves tente une première expérience solo et lance Les vacances de Monsieur Lambert; une escapade qui le transporte vers d’autres horizons artistiques. Cette nouvelle expérience porte fruits; l’album obtient trois nominations au Gala de l’ADISQ et remporte les prix Opus du « Meilleur album » et du « Meilleur vendeur » dans la catégorie Musique du monde.

 

En janvier 2003 Yves Lambert quitte La Bottine souriante afin de se consacrer à sa carrière personnelle. Entouré de 4 nouveaux musiciens, il forme le Bébert orchestra et lance en 2004 un album intitulé Récidive. Cet album encensé par la critique, se mérite le FÉLIX du meilleur album traditionnel de l’année. Son album LE MONDE À LAMBERT (2007) s’ajoute à la liste de ses succès et remporte le prix du meilleur groupe de l’année, au Canadian Folk Music Awards. Dans l’album BAL À L’HUILE (2009), réalisé par François Lalonde, Yves lance le défi d’aborder en duo le répertoire traditionnel à des artistes de la musique pop, rock et classique. Suite à cet album, Yves Lambert recevra le prix « MEILLEUR CHANTEUR FOLK » au Canadian Folk Music Awards.

 

En 2010, Yves Lambert, Olivier Rondeau et Tommy Gauthier, forment le « Yves Lambert Trio ». Sur les rythmes d’une musique traditionnelle québécoise d’avant-garde, le Trio sort en 2012, leur premier album « YVES LAMBERT TRIO » et remporte un Félix pour le meilleur album traditionnel de l’année. Par la suite, ils produiront les albums LAISSEZ COURIR LES CHIENS (2016) qui remporte aussi un Félix pour le meilleur album traditionnel de l’année, TENTATION (2018) et LÂCHE MOI L’TORDEUR (2021) qui seront en nomination à l’ADISQ.

Pour ses 40ans de carrière, Yves Lambert s’associe pour une relecture originale de son répertoire avec le DJ, MC, créateur de hip hop klezmer Josh « Socalled » Dolgin pour l’album « LAMBERT DANS SES BOTTINES » (2015, Musicor) et une tournée.  

Yves Lambert n’hésite pas de sortir de sa zone de confort avec ses participations dans l’opéra folk LES FILLES DE CALEB, LES 12 HOMMES RAPAILLÉS qui met en honneur le poète québécois Gaston Miron, les spectacles avec l’Orchestre Symphonique de Montréal sous la direction de Ken Nagano, la comédie musicale fantastique THE SEASONS de Socalled, les spectacles avec Paul Daraîche et les STARS CHANTENT NOËL et autres.

 

Le désir, d’Yves Lambert, d’un dialogue identitaire se remarque par la complicité naturelle qui s’est développé au cours de ses participations aux spectacles, vidéos et album de Shauit en 2021-22-23.

En décembre 2021 Yves Lambert est nommé membre de l’Ordre du Canada par la gouverneure générale Mary Simon. Il obtient cette distinction « pour son rôle dans la revitalisation, la modernisation et la promotion de la musique traditionnelle.

 

Yves Lambert présente avec fierté son nouveau spectacle, cette fois-ci en quatuor, avec de nouveaux complices : Paul Audy, guitare, et voix Robin Boulianne violon, mandoline, podorythmie, voix, Mathieu Royer : contrebasse, voix. Une complicité qui se développe depuis l’automne 2022 et par l’exploration musical dans l’enregistrement d’un nouvel album qui sortira en 2023.